Accueil Actualités Sous Abdoulaye MAGASSOUBA : Chalco, l’une des meilleures entreprises minières en Guinée

Sous Abdoulaye MAGASSOUBA : Chalco, l’une des meilleures entreprises minières en Guinée

438
0

 

En dépit des spéculations que les gens font autour du développement du secteur minier guinéen, il faut cas même reconnaitre l’existence des projets miniers qui attirent les attentions en termes de réalisation des infrastructures et de l’emploi. C’est le cas de la société chinoise Chalco Guinea Company.

De cette entreprise minière, la Guinée bénéficie aujourd’hui des avantages palpables sur le terrain qui sont une première fois dans le pays. Et ce, grâce à la bonne promotion, à l’expertise et à la meilleure sélectivité des potentiels investisseurs miniers de la part de l’actuelle administration minière guinéenne, avec à sa tête ABDOULAYE MAGASOUBA, Ministre des mines et de la géologie.

Entrée en production en avril 2020, avec un investissement de 360 millions de dollars et plus de 1400 emplois crées, la société Chalco Guinea Company contribue aussi pleinement, à ce jour, au développement socio-économique de la Guinée.

D’abord à Boffa où l’entreprise est installée, elle a désenclavée les différentes localités de cette préfecture, en réalisant un pont suspendu, une première fois en République de Guinée.

Dans le district de Soumbouyadi, Chalco a réalisé plusieurs de ses infrastructures dont certaines sont très bénéfiques pour les communautés riveraines du projet. En plus du port minéralier sur la Fatala, où les navires sont servis dans un circuit fermé d’un convoyeur à bandes qui transporte la bauxite, à 22 km de la mine, sans polluer l’environnement de poussière ; de sa base-vie construit de plusieurs grands immeubles dont aucune société minières n’a fait pareil en Guinée pour le moment, Chalco a bâti une base de technique agricole qui fait bénéficier aujourd’hui en expérience et en emploi pour les communautés riveraines.

Sur le plan national, tous les travaux routiers qui sont en cours à Conakry ainsi que la réhabilitation de la nationale N°1 coyah-Mamou-Dabola, leurs financements seront remboursés en grande partie par le revenu généré dans ce projet de Chalco. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’accord global des 20 milliards de dollars que l’Etat guinéen a obtenu auprès de la chine.

La société Chalco Guinea Company est une filiale du groupe chinalco qu’on attribue le titre de leader mondial de la production de l’aluminium.

Dans son projet de mine de Boffa, Chalco compte produire 12 millions de tonnes de bauxite par an. La compagnie a signé la convention d’exploitation avec l’Etat guinéen en juin 2019, avant de démarrer officiellement le développement de ce projet intégré de bauxite-Aluminium à Boffa en octobre 2019, sous la présidence du Premier Ministre Ibrahima Kassory FOFANA, mandaté par le président de la République professeur Alpha CONDE et grâce aux efforts de l’actuelle équipe du département des mines dirigé par Abdoulaye MAGASSOUBA, ministre des mines et de la géologie.

Toumany CAMARA