Accueil Actualités Ouverture de la 26ème édition du Forum minier ‘’INDABA Mining à Cape...

Ouverture de la 26ème édition du Forum minier ‘’INDABA Mining à Cape Town en Afrique du Sud

5234
0
C’est une forte délégation guinéenne qui est présente à cette rencontre d’échange et de promotion du secteur minier extractif. En présence du Président Sierra léonais,  Julius Maada Biole président du conseil d’administration a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants venus des quatre coins du monde pour venir faire des exposions et des débats sur les mines dans le monde.

Dans son discours, le Président de la Sierra Leone, a mis cette occasion pour vendre l’image des mines de son pays qui offre aujourd’hui une grande opportunité pour tous ceux qui souhaiteraient venir investir dans le secteur extractif sierra léonais. Pour le Président, il y a beaucoup d’opportunités qui s’ouvrent aux investisseurs sérieux, crédibles et qui sont d’une moralité irréprochable en terme de décaissement de fonds pour venir mettre en valeur des permis dont ils seront promoteurs pour leur bien et le bien du peuple léonais.

Plus loin, il invitera et rassurera aux investisseurs que les impôts et les fiscs ne feront pas l’objet de quelconques obstacles dans le développement des permis dont-ils seront tributaires pour en vue de leurs mises en valeur. « Mon gouvernement mettra tout en œuvre pour barrer la route aux investisseurs qui ne sont pas crédibles et fera tout pour aider ceux qui seront sérieux, crédibles pour faire l’allègement fiscal et les impôts dans le but de les permettre de développement leurs mines. Le gouvernement de la Sierra Leone est en train de tout mettre en œuvre pour favoriser l’éducation dans le domaine de la technologie pour le bien du peuple», a-t-il dit.

Nous mettrons en place une commission de validation des titres miniers, où moi même je serai le président de ladite commission pour le bien des sociétés et des communautés, en vue de faire un gagnant-gagnant“, a-t-il martelé.

A ce forum, il faut dire qu’il y a plus de sept mille (7000) personnes qui sont attendues pour les trois jours de rencontre entre miniers, sociétés civiles et hommes d’Etat.

La Guinée est fortement représentée à cette 26 édition notamment par le conseillers chargé des mines à la Présidence de la République de Guinée, le centre de promotion et du développement minier(CPDM), la bourse de sous-traitance et la Soguipami et de l’autre côté de figure du secteur minier guinéen notamment, Guinea Alumina Corporation (GAC) et la société minière de Boké qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à deux journalistes du secteur minier d’être présents à cette édition de 2020.

Il faut dire que cette 26ème édition a pour particularité le développement durable.

Le rendez vous est donc pris pour 2021 à Cape Town en Afrique.

Envoyé spécial à Cape Town, I. NDIAYE pour www.guineemining.info et nostalgie Guinée.