Accueil Actualités Ministère des Mines et de la Géologie : Qui veut trainer Saadou...

Ministère des Mines et de la Géologie : Qui veut trainer Saadou NIMAGA dans la boue?

543
0
Tout nouvellement  élu en octobre 2020, pour le premier mandat de la quatrième république, le chef de l’Etat guinéen, professeur Alpha CONDE a fait savoir dans ses premiers discours, son intention d’organiser des poursuites judiciaires contre les biens mal acquis des cadres, de son gouvernement et ceux de ses prédécesseurs.
Mais certains démarcheurs de postes en complicité avec des  journalistes  connus dans ces genres de pratiques ignobles, commencent à profiter de cette situation, pour accuser à tort, tout responsable de l’Administration publique dont  la fonction  se trouve dans leur convoitise.
Saadou NIMAGA est, aujourd’hui, l’une des victimes de cette bande de gens malintentionnés. Mais heureusement la Guinée a un Président qu’on ne peut pas berner facilement. Le professeur Alpha CONDE a un sens élevé de discerner le vrai du faux dans les pareilles élucubrations.
Voyons un peu ce que les détracteurs de NIMAGA, lui reprochent.
D’abord, ils l’accusent d’avoir acheté un transformateur pour le secteur du quartier où il habite à 750.000 euros (équivalent de plus de 7,5 Milliards GNF) et d’avoir utilisé illégalement l’argent du contribuable pour bitumer une ruelle de son quartier ENTA FASSA. Des accusations fantaisistes, grossières et grotesques qui datent de l’époque de l’ignorance.
C’est dommage que ces individus sans vergogne puisent mentir  de la sorte. Comment  un transformateur de basse tension qui alimente un petit secteur peut coûter un montant qui avoisine á plus de 7 milliards  de franc guinéen? Cette information est fausse et indigne. Cela peut se vérifier puisque depuis le mois de juillet certains journalistes miniers avaient reçu cette merde (un article pré-écrit) des mains de petits faux banquiers et cie qui se retrouvent par accident dans le secteur minier.
Par contre, Saadou NIMAGA a adressé un courrier à la Direction Générale de l’EDG (Electricité De Guinée) pour améliorer la mauvaise qualité du courant dans l’intérêt des citoyens de son secteur. Ainsi, EDG  a réagi favorablement à la requête de Monsieur NiMAGA.
Aussi, dans le souci de désenclaver la ruelle qui mène au cimetière de ce secteur, qui fait d’ailleurs 175 mètres, des amis de M. NIMAGA  ont envoyé des machines pour  y faire des travaux de terrassements et mettre du ciment pour réduire considérablement la poussière.
 Et Il faut préciser que le cimetière se trouve entre 20 à 25 mètres de la résidence du secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie. Alors, comment les gens peuvent aussi être méchants jusqu’à dénaturer cette évidence, en fabricant une fausse histoire de bitume dont ils lui attribuent de façon diffamatoire et calomnieuse.
QUI EST SAADOU NIMAGA ?
Il faut rappeler à  ses détracteurs que Saadou  NIMAGA est un cadre guinéen qui a un brillant parcours et qui a fait de très bonnes études. Grand ami de l’actuel Ministre du Budget Ismael DIOUBATE, il a été recruté en compagnie de certaines figures qui se trouvent à des postes de responsabilités, comme Ibrahima Sory Damantang CAMARA ou Iba, Conseiller au Ministère du Budget, Bountouraby Yattara Ministre de l’Energie avec qui il a par ailleurs partagé à la fois les amphithéâtres de la Fac de droit de l’Université Gamal de Conakry et un même service au Ministère des Finances, Abraham Kamano, Directeur du Budget, Aboubacar Makhissa CAMARA, Directeur National des Impôts, Aboubacar Sidiki KOULIBALY, ancien Ministre du Contrôle Économique, des amis dont il reste très proche. A l’issue d’une formation à Ouagadougou en 1999, ce groupe de lauréats recrutés sur concours est revenu rompu à la tâche et à la maîtrise des procédures administratives en général et des finances publiques en particulier. Ce n’est pas un hasard si la plupart se trouve à des hauts postes. A préciser que NIMAGA a été premier de ce groupe à l’issue de cette formation à Ouaga.
Après ce brillant parcours de celui qui est aujourd’hui, le piment des Antilles dans le plat des malhonnêtes qui veulent que le pays soit à leur portée, parce qu’ils sont en mission de l’impérialisme, il a continué à se former.
C’est ainsi qu’il s’est ensuite retrouvé à l’ENA de Paris pendant les mêmes années mais dans des cycles différents que Aboubacar Kagbè TOURÉ ancien Vice Gouverneur de la BCRG et Madiou SOW, actuel Vice Gouverneur, ce dernier ayant fait la même classe que le Président Macron à l’ENA. Il a suivi également une formation à l’université de Paris 2 Panthéon Assas pour un DESS en Gestion et Administration Publique.
Pour terminer, il faut noter que Nimaga a suivi une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris pour des études sur l’Administration Publique des Mines en 2006.
Tout ceci pour dire que ce n’est pas un hasard s’il bénéficie de la confiance du Président de la République et des différents ministres qui ont proposé au Président de le  confirmer à son poste de Conseiller juridique au Ministère des Mines où il est resté 8 années durant avant d’être promu par le Président à son poste actuel de Secrétaire Général du même Ministère sur proposition de l’actuel Ministre.
Aux chercheurs de postes et réfractaires aux réformes, il est mieux encore de chercher et peut être qu’ils pourront trouver miraculeusement des poux cachés sur un crâne rasé.
Mais ils ne trouveront pas dans ces coups tordus, dans des cas de corruption reconnus pour ses vertus, quelqu’un de haut niveau qui a été formé dans les grandes universités de droit, dans des grandes écoles spécialisées d’Administration, qui a suivi une évolution normale dans l’administration, qui a participé à des dossiers sensibles. Celui-ci a forcément un sens élevé de l’État car la discrétion exagérée est son point fort et peut-être son point faible car bien que ferme, il montre un calme qui peut tromper les premiers venus et les naïfs. Mais c’est mal connaître un homme naturellement intelligent qui, a eu en plus la chance de bien étudier et d’apprendre la gestion.
Toumany CAMARA
Tél : 623-63-33-54