Le général de division Mathurin Bangoura est un modèle de réussite et d’attachement à son terroir. Pour qui connait son parcours si élogieux, ce n’est pas une surprise.
Jeune universitaire, il intègre les rangs des forces de la défense et de sécurité à travers la gendarmerie nationales. Affable, il va poursuivre ses études au Maghreb puis en France. A son retour au pays, il va occuper des hauts postes au niveau de la présidence de la République sous le régime du Général Lansana Conté.
Delà, il rejoint la Gendarmerie nationale pour occuper le poste de Directeur des investigations au niveau du 2ème bureau. Fin 2008, suite au décès du Président Lansana Conté, des militaires réunis au sein d’un Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), prennent le pouvoir en Guinée ; Mathurin Bangoura, devient le ministre des Transports, des Télécommunications, de l’Habitat et de l’Urbanisme. A l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir, il va bénéficier la confiance du chef de l’Etat, il sera gouverneur de la ville de Conakry. Un poste qu’il continue d’ailleurs d’occuper.
Partout où il passe, Général Mathurin Bangoura a laissé des traces indélébiles illustrant sa vision et son patriotisme. Sous l’ère CNDD, il est l’un de ceux qui ont œuvré et obtenu de la Chine l’arrivée du train “Conakry Express” et aussi, il a mis en place le projet dit ‘’taxis climatisés de Conakry’’ et celui de ‘’la police verte’’ pour trouver de l’emploi aux jeunes de Conakry. De par son sens élevé d’entrepreneur, il favorisera la naissance de plusieurs entreprises dans le domaine de la sécurité au niveau des mines.
Natif de Boké, Général Mathurin qui fait énormément pour sa localité d’origine bénéficie la confiance des ressortissants de cette région, un des viviers de l’économie guinéenne, et il sera choisi comme premier président de l’Union pour le développement de Kakandé (UDK), une association de ressortissant de Boké.
Pour les citoyens de Boké, résidents et non-résidents, le Général de division Mathurin Bangoura est un modèle de réussite pour leur communauté. On le voit toujours à la besogne à travers l’éducation, le développement local, le sport et plusieurs autres opportunités offertes aux enfants de Boké et d’autres contrées de la Guinée. Ce sont entre autres des facteurs justifiant ce choix judicieux pour l’élire président de l’UDK.
Car force est de reconnaitre qu’il est l’un des fils de Boké qui ne menage aucun effort pour le développement de la préfecture voire la région de Boké. Parallèlement, il s’active pleinement pour la quiétude sociale au sein de sa juridiction qu’est Conakry et celle de Boké. Ainsi, il contribue pour la paix et la cohésion sociale sous la gouvernance Condé.
Une autre innovation de Mathurin Bangoura, en tant que gouverneur de Conakry, il a rendu la gestion des marchés aux mairies. Une sacrée prouesse.