Accueil Actualités Lutte contre le covid-19 : Le consortium  SMB winning fait un don dekits médicaux...

Lutte contre le covid-19 : Le consortium  SMB winning fait un don dekits médicaux pour le personnel soignant de Conakry

2154
0

La Société Minière de Boké a remis encore, un lot de kits médicaux au gouvernement  guinéen dans le cadre de la lutte contre le covid-19.Après l’étape de Kamsar et Boké, ce sont des matériels destinés au  personnel soignant de la Zone de Conakry qui ont été présentés, ce mardi aux autorités sanitaires de notre pays.

La remise de ces kits médicaux a eu lieu ce matin à la base logistique  d’UMS sise au quartier Coléyah à Conakry devant le Ministre de la Santé Colonel Rémy Lamah en compagnie des représentants de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire(ANSS) et ceux de l’institut pasteur de Guinée. Ismaël DIAKITE, représentant du consortium SMB winning a fait savoir la composition de cette offre que sa société mets à la disposition des structures sanitaire de Conakry afin de renforcer la riposte contre le coronavirus.

« Ce  don est composé d’une dizaine de milliers de kits de tests rapides, d’équipements de protection individuelle notamment les gans, les masques, les tenues pour les médecins et  personnel de santé qui sont en première ligne .Et également, il y a une machine de test rapide appelée le PCA avec tous les matériaux et pièces de rechange a l’appui » a-t-il déclaré

Pour Ismaël Diakité l’objectif de ce don est de contribuer à l’accélération des dépistages, supporter davantage avec plus d’efficacité la prise en charge et protéger  davantage le personnel de santé qui est en première lignedans la riposte contre le civid-19.

Ces dons vient résoudre les difficultés de rupture de matériels que les médecins étaient confrontés dans ces derniers jours.« Nous avions des difficultés sur le rendu rapide des résultats. Les gens sont testés, ils attendent des jours durant avant  qu’ils ne reçoivent leur résultat. Mais avec cet appui que nous recevons à l’instant même de la SMB vont rejoudre beaucoup de problème en terme de rendu rapide des résultats, en terme de suivi des contacts,en terme de tests des contacts » a indiqué le Ministre de la santé colonel Remy Lamah.

Ministre de la Santé a tout de même profité de cette occasion pour  remercierle consortium SMB Winning qui n’est pas à son premier geste depuis ledébut de la riposte contre le covid-19 en Guinée.« Vous le savez nous sommes dans un contexte de crise sanitaire mondiale, du à cette pandémie covid-19, recevoir un tel geste ne fait que réconforté les acteurs de la lutte contre cette pandémie. C’est pourquoi je voudrais au nom du chef de l’Etat, le professeur Alpha CONDE dire, au nom du premier, chef du gouvernement Dr Kassory Fofana et au nom de toute la population entière  dire merci au consortium SMB Winning » a-t-il ajouté.

Quant à  Docteur Noel Tordo,Directeur de l’institut pasteur de Guinée, l’un des laboratoires  qui lutte contre le covid-19  dans notre pays, le gros intérêt de cette donationc’est que ça va permettre d’accélérer les résultats des travaux de l’laboratoire.

Le samedi dernier, un vol  exclusif  transportant de matériels médicaux avait atterri à Conakry au compte de la SMB,le tiers de ces matériels ont été pratiquement acheminés à Boké pour les structures publiques  de prises en charge et prévention dans la région de Boké notamment l’hôpital public de Kamsar et de Boké, l’hôpital ANAIM de Kamsar et les centres de santé avancé de Katougouma et de Tamita.

Le cout global de ces kits que la SMB a offert à la guinéen dans le cadre de la lutte contre cette pandémie est de 2 millions de dollars dont 1 million 400 et quelques sur la valeur des produits et pour leur acheminement dans un vol spécial à couter environ 1 demi-million.

Toumany CAMARA

Tel :623-63-33-54