Accueil Actualités L’UNESCO célèbre les bienfaits du sport universitaire et les valeurs qu’il promeut

L’UNESCO célèbre les bienfaits du sport universitaire et les valeurs qu’il promeut

417
0

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a célébré dimanche la Journée internationale du sport universitaire et en particulier ses bienfaits et les valeurs qu’il promeut.

« Le sport ouvre des horizons et procure des joies et des satisfactions à tous les âges de la vie. Pratiqué au sein de groupes de pairs dans le cadre de l’Université, valorisé par son inscription dans un cadre institutionnel prestigieux, il est pour les jeunes, à un moment charnière de leur vie, un formidable vecteur de développement individuel et collectif », a noté la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un message.

Selon elle, le sport « promeut des valeurs aussi essentielles que le fair-play, le respect, l’esprit d’équipe, la responsabilité, la persévérance, et complète de façon stimulante la formation disciplinaire des étudiants. Il fait éclore des talents, découvrir de nouvelles formes de jeu et d’interaction, encourage l’excellence ».

Outre les bienfaits du sport, cette Journée est l’occasion de mettre en avant le rôle social primordial que  jouent  les  universités  pour  l’établissement  d’un  monde  plus  solidaire  et  la  formation de citoyens responsables et épanouis.

L’UNESCO,  agence chef de file des Nations Unies  pour le  sport  et l’éducation physique, et partenaire de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), est particulièrement investie dans la promotion des valeurs véhiculées par le sport.

L’agence onusienne propose aux gouvernements et aux associations son  expertise  en  matière  de  programmes  éducatifs et sportifs, en concordance avec les principes définis dans la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport.

« En  cette  Journée  internationale,  l’UNESCO  invite  tous  les  acteurs  du  monde  universitaire à s’unir autour de la cause du sport universitaire et à se souvenir du mot d’Albert Camus, interrogé pour le Bulletin du Racing universitaire d’Alger : “Ce que finalement je sais sur la morale et l’obligation des hommes, c’est au sport que je le dois” », a conclu Mme Azoulay.