Accueil Actualités L’appel à candidatures pour le prix de l’action climatique mondiale de l’ONU...

L’appel à candidatures pour le prix de l’action climatique mondiale de l’ONU 2020 est ouvert

1115
0

 

Bonn, Allemagne, 5 février 2020 – Dès aujourd’hui, les organisations, les villes, les sociétés, les universités, les gouvernements ou tout autre acteur qui entreprend des initiatives en matière de lutte contre les changements climatiques peut soumettre ses activités et prétendre au prix de l’Action climatique mondiale des Nations unies 2020.

Ce prix, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Nations unies Momentum for change (« En route vers le changement ») et est destiné à récompenser les exemples d’actions les plus innovantes, les plus modulables et qui peuvent être reproduites, pour lutter contre les changements climatiques.

Le prix met en avant les personnes et les projets qui prennent des mesures audacieuses et efficaces, afin de donner un élan à ces efforts et d’inciter d’autres personnes à agir. Les activités sélectionnées seront dévoilées et récompensées lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre 2020.

La variété des projets primés l’année dernière allait d’une application mobile qui a permis de planter 122 millions d’arbres, à un hamburger « positif pour le climat » qui attire les clients et l’attention de du monde de la restauration rapide, en passant par un projet mené par des femmes, qui génère de l’énergie verte à partir de l’océan. Des initiatives politiques ont également été mises en avant en 2019, notamment le programme international de financement du climat de la province de Québec, intégralement financé par le marché du carbone de la province.

Parmi les anciens lauréats du prix, figurent également le club de football le plus écologique du monde, la police de Dubaï, le programme d’obligations vertes de la ville de Göteborg et les efforts déployés au Sri Lanka pour préserver et replanter toutes les forêts de mangrove du pays.

« Le monde est entré dans une situation d’urgence climatique, qui exige que nous renforcions l’action sur le climat à tous les niveaux aussi rapidement que possible », a déclaré Niclas Svenningsen, directeur du programme Action climatique mondiale des Nations unies.

« Les prix de l’action climatique mondiale de l’ONU sont l’occasion de récompenser les personnes leaders et entreprenantes qui non seulement prennent de telles mesures, mais sont sources d’inspiration pour d’autres gouvernements, entreprises, villes et communautés. »

Les prix 2020 récompensera les actions en faveur du climat qui obtiennent déjà des résultats concrets dans trois catégories :

1. Climate Neutral Now (« Pour une neutralité climatique maintenant ») : récompense les efforts de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui obtiennent de réels résultats dans la transition vers la neutralité climatique.

2. Les femmes pour les résultats : reconnaître le leadership et la participation essentiels des femmes dans la lutte contre les changements climatiques.

3. Le financement d’investissements respectueux du climat : reconnaître les innovations financières réussies en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Le Jury pour de sélection des prix, composé d’experts de haut niveau de divers domaines et pays, sélectionnera les lauréats de 2020. Ce jury fait partie de l’initiative Momentum for Change du secrétariat d’ONU Changements climatiques, fonctionnant en partenariat avec Climate Neutral Now, les donateurs qui soutiennent la mise en œuvre du plan d’action de l’ONU Changements climatiques pour l’égalité des sexes et le projet mondial du Forum économique mondial sur les changements climatiques.

Les candidatures pour le Prix de l’action climatique mondiale de l’ONU 2020 sont à soumettre du 5 février au 30 avril 2020 via : https://momentum.unfccc.int/