Accueil Mines FODEL : « Je voudrais inviter les populations de Boké ...

FODEL : « Je voudrais inviter les populations de Boké à faire un bon usage du montant mis à leur disposition », dixit Mohamed Lamine SY SAVANE, DG CPDM

1001
0

Le président de la république a remis dans le cadre du Fond de développement local   le 23 décembre 2019  aux populations de Boké plus de 40 milliards de francs guinéen. Cette  somme constitue un prélèvement des 0,5% de la taxe sur le chiffre d’affaire des compagnies minières opérants dans la préfecture et qui permettra  de développer  ces zones   .A cet effet , nous avons rencontré le directeur du CPDM qui est aussi natif de la zone pour lui tendre notre micro   . Lisez !

Monsieur Mohamed Lamine SY SAVANE, bonsoir

Bonsoir

Dites –nous comment vous réagissez après le lancement du Fodel dans  la préfecture de Boké, votre préfecture natale ?

Le Fodel par définition, c’est le fond de développement local est l’émanation d’une part  de la volonté du président de la république, le professeur Alpha CONDE.

J’avoue que c’est un ouf de soulagement  en ce qui concerne la contribution du centre de promotion et de développement minier  qui  détient le cadastre minier .Le fond de développement local est axé sur le prélèvement   à hauteur de   de  0,5 % pour les sociétés qui évoluent  dans la filière bauxite qui le cas de Boké mais aussi celle qui évolueront dans le minerais de  fer ou l’uranium .Donc la population .Donc la population  de Boké était fortement mobilisée les 23 et  24 dernier  pour accueillir le président de la république qui avait dans gibecière  toute une série de chèches  en faveur du  développement local  qui a été la contribution  des compagnies telle que la société minière  de Boké ,la COBAD ,HENAN Chine à hauteur  de près de 40 milliards de Francs guinéen.

Le président de la république dans son discours a fixé  les principes généraux quant à la gestion  de ce fond .C’est un fon destines au développement  et en aucun cas les autorités  déconcentrée ne  peuvent  accéder à ce fond .C’est uniquement pour les infrastructures   sociales de base  qui seront identifiées et rentrent dans la vie des populations  bénéficiaires.

Vous dites que c’est une bonne initiative. Mais comment avez-vous accueilli  ce lancement du Fodel dans votre préfecture  natale ?

C’est une double joie .D’abord parce que je suis acteur qui se bat dans le sens du développement économique local .Toute les grandes nations  qui se sont développées sont parties d’abord de la déconcentration et de la décentralisation en ce qui concerne le développement économique .C’est ce qui est rendue effective aujourd’hui dans la région de Boké grâce au président de la république .Une chose qui m’ambitionne à plus d’un titre.

Votre association ,l’association de ressortissant  Kakandé se réjouit  et évolue dans ce sens  depuis très longtemps .Donc bénéficier d’un tel montant qui surtout  qui va continuer durant la vie  de productions  des compagnies  concerné , ce n’est qu’un ouf de soulagement    pour nous  natifs et ressortissants de  cette région .Ce n’est qu’une source de financement de nos collectivités .Je ne peux que remercier le bon Dieu et le chef de l’Etat pour cet acte.

Aujourd’hui quel est l’appel que vous lancez  aux habitants de Boké pour l’utilisation rationnelle  de ces 40 milliards 

Je voudrais  inviter les populations de Boké   , notamment  les responsables à tous les niveaux  de faire un bon usage du montant mis à leur dispositions par les autorités à travers ce  fond de développement local. Faire une dépense indique en fonction du besoin  des populations .Faire en sorte que l’altruisme domine .Faire en sorte que  c’est le besoin des populations qui soit mis devant  et que personne ne se confonde à ce fond .Faire en sorte ce fond permettre la création d’activité génératrice de revenu. Il faut utiliser ce montant en restant dans l’esprit avant pendant et après mine .Les mines sont des ressources épuisables .Donc penser à une bonne gestion pour   développement économique durable  et inclusif.

Monsieur Mohamed Lamine SY SAVANE   ,merci 

C’est à moi de vous remercier

Propos recueillis par Mamoudou DIALLO