Accueil Actualités Fodel – Boké: Youssouf Sampil ressortissant de Boké à Conakry invite les...

Fodel – Boké: Youssouf Sampil ressortissant de Boké à Conakry invite les communautés à utiliser ces quarante milliards dans les conditions catholiques.

2004
0

Après 40 ans d’exploitation bauxitique, la préfecture de Boké vient de recevoir la somme de plus de 40 milliards de franc guinéens au compte du fonds d’aide au développement local (FODEL). Comme le stipule le code minier en son article 130 que les 0,5 du chiffre d’affaire doivent revenir aux communautés locales.
Ce fonds devrait permettre aux communautés de Kakandé de proposer des projets et  des fonds pour leurs financements. C’est dans ce cadre que le ministère des mines sous la présidence du Président de la République, le Professeur Alpha Condé a procédé à la remise des chèques à la Commune urbaine de Boké, des sous préfectures et les districts de Kakandé.

Pour Youssouf Sampil, ressortissant de Boké à Conakry et président du Mouvement Ma Guinée c’est Possible, c’est une première dans l’histoire de notre Préfecture que les communautés aient reçus de tel montant dans les mains des sociétés minières, nous tirons chapeau pour le Président de la République qui a compris que nos parents qui y vivent de façon permanente avec ces sociétés souffraient de cet effet d’exploitation et qu’ils avaient besoin de se développer aussi par le peu de moyens que ces sociétés mettraient à leur disposition. Je les invite à utiliser ce fonds dans les conditions Orthodoxes.

Nous remercions, la Société Minière de Boké (SMB), la CDM-Chine et la COBAD pour leur contribution à ce fonds appelé FODEL

Par la même occasion, il a invité ses frères de Boké au respect de la bonne gouvernance dans l’utilisation de ce fonds pour le bien de tous afin que d’autres localités puissent prendre de bons  exemples  sur Boké comme toujours d’ailleurs.

Pour terminer, Youssouf Sampil a invité tous les fils de Boké d’être derrière le président de la République, pour avoir  commencé les fêtes tournantes de notre indépendance à Kakandé avec ses nombreuses infrastructures qui ont été réalisées à cet effet,. Aujourd’hui, avec l’usine de riz a Denken, en plus de toutes ses réalisations et de ses fonds, qu’on aime le Président Alpha Condé ou qu’on ne l’aime pas,  il faut savoir qu’il est de Kakandé.


Il faut souligner qu’un comité de suivi sera mis en place pour éviter les failles dans la gestion du FODEL à Boké.
Basekou Dramé