Accueil Actualités Boffa : la société Bel Air Mining paye plus 1 ,2 milliards aux...

Boffa : la société Bel Air Mining paye plus 1 ,2 milliards aux communautés

298
0

La société  Bel Air Mining basée à Boffa a versé ce vendredi 1O Janvier 2020  1 milliards deux cent neuf millions de francs guinéen aux communautés riveraines de son projet au compte du Fodel en présence du ministre des mines, celui  l’administration du territoire et les cadres  de la préfecture.

C’est avec une grande joie que les responsables de la société juniors ont versé cette enveloppe  de  1,2 milliards de francs guinéen aux différentes collectivités impactées par ses activités minières.  

«  Ça fait plusieurs mois que nous préparions ce moment et on mesure du fait de l’étroitesse de nos relations avec les communautés  impactées par nos activités, l’importance de ce versement et l’importance de la mise en place de ce mécanisme appelé Fodel. Aujourd’hui nous versons ce moment au titre de l’année 2018, il y’a un autre versement qui est prévu pour l’année 2019 suivant les textes en vigueurs dans le pays »  a précisé  Jason  Pierre ,responsable environnement et communauté de Bel Air Mining.

« Il est important de gardé à l’esprit que l’ensemble de ce processus fera l’objet d’un control et de  suivi régulier à tous les niveaux et que des audits annuels clôtureront chaque année budgétaire » a annoncé le ministre des Mines

Le maire de la commune de Boffa s’est au nom des collectivités engagé à bien utiliser ce moment qui doit être mis à leur disposition par la société à travers les autorités de la préfecture et le ministre des Mines.

« Nous prenons l’engagement que ces fonds qui seront tout à l’heure mis à notre disposition seront destinés au financement des domaines d’intervention suivant : le développement des infrastructures de base, les services sociaux de base la promotion de l’emploi local. Etc. … » Seydouba Kissing, maire de la commune de Boffa et porte-parole des élus locaux de la préfecture.
Thierno Mahmoud Diallo